Abstract:
Dans le cadre de ce modeste travail, on a pu prendre connaissances des principales étapes à mener lors de l’étude d’un projet de construction, Il nous a aussi permis de comprendre plusieurs facettes du métier d’un master et d’utiliser le logiciel SAP2000 version 11 pour dresser un modèle spatial de l’ouvrage, Cette étude nous a permis d’enrichir les connaissances requises le long de notre cursus, et d’en faire un certain nombre de conclusions. Parmi celles-ci, on a pu retenir ce qui suit :
o La modélisation doit, autant que possible englober tous les éléments de la structure, ceci permet d’avoir un comportement proche de la réalité.
o La bonne disposition des voiles, joue un rôle important sur la vérification de la période, ainsi que sur la justification de l’interaction "voiles-portiques".
o L’existence des voiles dans la structure a permis la réduction des efforts internes de flexion et de cisaillement au niveau des poteaux , ceci a donné lieu à des sections de poteaux soumises à des moments relativement faibles, donc le ferraillage avec le minimum du RPA s’est imposé.
o La vérification des moments résistants au niveau des noeuds tend à faire en sorte que les rotules plastiques se forment dans les poutres plutôt que dans les poteaux.
o Pour l’infrastructure, le radier est le type de fondation le plus adéquat pour notre structure.
Il est important aussi de souligner la nécessité de garantir une meilleure qualité des matériaux laquelle à son tour garantira la résistance de la structure, avec la mise en place des procédures de contrôle adéquates.