Abstract:
L’étude de ce projet nous a permis d’une part de mettre en pratique les connaissances acquises durant notre cursus et de les approfondir, et d’autre part de nous familiariser avec les règlements en vigueurs.
La complexité des calculs en génie civil fait inévitablement appel aux services d’outils numériques tels que SAP2000 ou AUTODESK ROBOT STRUCTURAL ANALYSIS, a qui on doit un gain en temps, en précision et en fiabilité.
Par ailleurs, cette étude nous a permis d’arriver à certaines conclusions :
. La modélisation doit être aussi proche que possible de la réalité, afin d’approcher le comportement réel de la structure et obtenir de meilleurs résultats.
. Dans les structures métalliques les actions du vent sont souvent les plus défavorables.
. Les possibilités d’erreurs sont nombreuses, et peuvent se situer à différents niveaux, notamment durant la modélisation, et c’est difficile de s’on apercevoir.
. La bonne conception des assemblages est primordiale pour la stabilité des structures métalliques néanmoins, un assemblage bien conçu est mieux qu’un assemblage trop rigide et surdimensionné.
. La jonction de la ferme avec le poteau en béton armé se fait par des tiges d’encrage et se calcule comme un pied de poteau encastré.
. Pour les fondations on a opté pour des semelles isolées, et d’autres excentrées avec des poutres de redressement pour éliminer le renversement d’assurer la répartition des contraintes sur le sol.
. Le rôle très important que jouent les dispositions constructives dans le comportement dynamique de la structure.
. Le ferraillage de tous les éléments de notre structure est effectué dans le souci de garantir à l’ouvrage une bonne résistance, et de faciliter l’exécution des travaux au chantier tout en respectant les sections minimales imposées par le règlement.
. Le projet s’est fixé comme objectif la prévention de tout risque afin de garantir la sécurité des vies et des biens, qui constituent la principale règle dans le domaine du génie civil