Abstract:
Le développement territorial constitue une nouvelle démarche, en rupture avec la vision traditionnelle, basée sur les approches macroéconomiques, au niveau de laquelle les projets à réaliser étaient décidés et appliqués par les administrations centrales. Ce nouveau paradigme réhabilite le rôle central des acteurs locaux.
La réflexion sur le développement territorial implique de partir de l'idée que ce dernier prend en considération , la qualité des relations entre les acteurs du territoire , qui contribue à la production de nouvelles marges de manœuvres, en tenant compte de la diversité des acteurs en terme de rapports de force et de rôle dans la construction territoriale.
Avec l'émergence de nouveaux modes de gouvernance, dans le contexte de la décentralisation et l'affirmation de la société civile autan qu'acteur du développement, les acteurs territoriaux doivent s'efforcer de créer un environnement de gouvernance qui leur permet de créer des synergies entre eux et qui les incite, pour leur participation et leur implication.