dc.description.abstract |
Une mini station météo piloté par un microcontrôleur (PIC16F876). Son rôle est de mesurer la température, l’humidité, la pression atmosphérique, la direction et la vitesse de vent, ces grandeurs vont être affichées sur un écran LCD, et au même temps seront transmises au PC via un port RS232.
Dans le premier chapitre, on a abordé les généralités sur les capteurs météorologiques, pour comprendre les types et les variantes de ces derniers pour choisir les plus adaptés.
Le deuxième chapitre traite les informations relatives au microcontrôleur (PIC16F876), et ses périphériques. On a pu apprendre à agir sur ses registres pour le configurer à notre volonté. Et aussi les méthodes qui vont nous permettre de configurer et d'afficher sur l’afficheur LCD.
Le troisième chapitre est consacré à la conception de la station météo sous le logiciel ISIS PROTEUS. Cela va nous permettre de voir le comportement des différents composants électronique utilisés, y compris le microcontrôleur PIC16F876 lors de la simulation. Où on a pouvoir faire des tests adéquats.
Dans le dernier chapitre qui est dédié à l’application de visualisation via le PC, on a d’abord présenté le principe de la programmation orientée objets. Puis on a décrit le langage de programmation qui nous a permis de la réaliser, qui n’est autre que DELPHI. Ensuite, on a expliqué les étapes importantes pour sa réalisation. Et enfin on a présenté son interface, et effectué des tests et des simulation, pour faciliter son exploitation à l'utilisateur final, et pouvoir apporter des améliorations souhaitées |
en_US |