Abstract:
L’industrie radio-mobile a connu des développements considérables en termes de technologie et nombre d’abonnés. C’est dans cette dynamique que l’UMTS (Univers al Mobile Télécommunications System) a fait son apparition en succédant au GSM (Global System for Mobile Communications). Cette nouvelle technologie est vue comme une convergence entre les communications mobiles, fixes et Internet. De plus, cette troisième génération de téléphonie mobile offre des services de plus en plus rapides et sophistiqués, débits très élevés ainsi que l’accès à la visio-téléphonie, la vidéo conférence et même la téléconférence.
Les réseaux 3G sont en cours de déploiement et de test dans certains pays, et sont opérationnels commercialement dans d’autres. A l’instar de ces pays, l’Algérie s’apprête à introduire cette nouvelle technologie. Et en attendant que l’ARPT (Autorité de régulation de la poste et des télécommunications) accorde les licences d’exploitation aux opérateurs, ces derniers se préparent à se lancer dans une course vers une concurrence attendue.
Avant la mise en place d’un réseau UMTS, les opérateurs sont engagés à faire un dimensionnement et une planification détaillée pour garantir une couverture optimale du réseau. De ce fait, l’utilisation d’un outil de simulation de la couverture radio s’avère d’une extrême importance.
Au terme de notre travail, nous avons réalisé une base de simulation d’un réseau UMTS couvrant la ville de Bejaia. Cette plate forme fournira aux opérateurs de téléphonie mobile un outil fondamental pour définir les meilleures configurations possibles du réseau à déployer