Abstract:
Le but principal de ce travail est base sur l’ étude de la performance d’ une isolation en silicone mise sous tension alternative. Cette étude consiste a optimiser sa rigidité diélectrique longitudinale en présence de gouttes d’ eau sur sa surface, par la variation du volume, la conductivité volumique des gouttes d’eau, la distance entre les gouttes le long de la largeur et de la ligne de fuite de l’ isolation ainsi que l’ angle d’inclinaison de cette dernière par rapport a l’horizontale. Les résultats obtenus sur les paramètres d’ influence suscites peuvent être résumes comme suit:
La rigidité diélectrique longitudinale optimale de l’ isolation est obtenue en absence de gouttes d’eau sur sa surface.
La rigidité diélectrique de l’isolation en silicone en présence de gouttes d’ eau décroit rapidement avec l’ élévation de la conductivité volumique de celle-ci pour atteindre une valeur minimale et constante au voisinage de 1 mS/cm. Le volume et le nombre de rangées de gouttes d’ eau jouent un rôle très important sur la tension de contournement. Cette dernière est plus élevée lorsque le volume de gouttes recouvrant sa surface est de l’ ordre de 20 ƒ?l et le contraire est obtenu pour un volume égal a 45 ƒ?l. De plus, le film est plus rigide lorsque l’espacement entre gouttes sur la largeur et la ligne de fuite est supérieur ou égale a 2 cm.
Pour un volume des gouttes d’ eau de l’ ordre de 45 ƒ?l, l’ angle d’ inclinaison fait diminuer la tension de contournement jusqu’a atteindre une valeur limite minimale, au delà de laquelle l’isolation reprend pratiquement sa performance pour un angle égal a 90 ?‹. Par contre sous l’ action de petites gouttelettes de taille égale a 20 ƒ?l, la tension de contournement décroit, mais sa plus faible valeur est obtenue pour un angle d’inclinaison égal a 90 ?‹, puisque ces dernières adhérent encore a sa surface mais s’allongent au maximum dans ce cas de figure.