Abstract:
Le souci majeur des compagnies productrices et distributrices d'énergie électrique à toujours été la facturation de l'électricité et la surveillance de son réseau de distribution. C'est dans ce cadre que notre travail s'intègre.
Dans ce travail, nous avons réalisé une conception d'un compteur d'énergie électrique. Grâce à une étude bibliographique, nous avons présenté un bref aperçu sur les différentes technologies utilisées dans le comptage de l'électricité, et parmi elles, nous avons choisi le type numérique. Selon les besoins, nous avons établi un cahier des charges dans lequel nous avons précisé les spécificités du compteur et les différents organes qui le constituent.
En partant de ce cahier de charge, nous avons dimensionné des différents organes et choisi les composants adéquats pour le bon fonctionnement du compteur. Nous avons aussi écrit un code sous l'assembleur MICROCHIP qui gère le fonctionnement total du compteur électrique.
En suite, nous avons entamé la partie communication entres les différentes parties du montage en réalisant un modulateur, un démodulateur et une interface électronique basée sur un MAX 232 qui permet la communication vers un ordinateur. Pour gérer la communication entre le compteur et l'ordinateur un programme a été écrit sous environnement VISUAL BASIC qui gère la communication RS232.