Abstract:
Le moteur asynchrone triphasé, alimenté par onduleur de tensions, est un système d’entrainement possédant de nombreux avantages, mais, limité à une certaine gamme de puissance, à cause, des contraintes électriques subies par les semi-conducteurs et de leurs faibles fréquences de commutation.
Afin d’assurer des systèmes de motorisation pour des applications de fortes puissances, l’utilisation de machines, ayant un nombre de phases supérieur à trois, s’avère comme une solution inévitable. La machine asynchrone à double étoile est l’alternative, par excellence, qui offre une segmentation de la puissance mise en jeu ainsi que l’utilisation de composants ayant une haute fréquence de commutation, ce qui réduit, considérablement, le taux d’harmoniques, notamment, celui du couple.
Ce thème présente une étude de la MASDE alimentée, directement, par le réseau électrique, puis, par des onduleurs de tensions. La fiabilité de ce genre d’actionneur est assurée par le fait qu’un fonctionnement en mode dégradé est possible, où, une ou plusieurs phases d’alimentation du moteur soient en défauts.
Les multiples avantages, que les machines multiphasées offrent, ont encouragé l’utilisation du moteur asynchrone à double étoile pour entrainer la pompe centrifuge. L’étude du comportement de l’ensemble MASDE-Pompe a permis de mettre en évidence les différentes caractéristiques hydrauliques, mécaniques et électriques.
L’avancée spectaculaire de l’emploi des énergies renouvelables au niveau mondial, est le catalyseur principal pour tester les performances du pompage photovoltaïque, avec au préalable, le dimensionnement des différents organes constituant la chaine de pompage.