Abstract:
Dans les applications exigeant une basse vitesse et un couple élevé, les machines électriques utilisées sont généralement couplées mécaniquement aux réducteurs de vitesse. Ces derniers sont encombrants, coûteux, requirent un entretien régulier et rigoureux, diminuant ainsi l'efficacité de fonctionnement. Le fonctionnement pourrait être amélioré en s’affranchissant ou en simplifiant le multiplicateur de vitesse. Ceci peut être rendu possible en utilisant des machines fonctionnant directement à vitesse réduite, dénommés machines lentes ou à attaque directe.
Le travail présenté, concerne l’étude et conception d’une machine à aimants permanent à double saillance dédié aux entrainements à basse et très basse vitesse de rotation.
Nous avons présenté notre travail en commençant par des généralités sur les machines à reluctance variable.
Le deuxième chapitre focalisé aux éléments dimensionnant une machine à aimants permanent à double saillance (DSPM).Les critères et les règle de la conception des machines à plots dentés ainsi que les topologies réalisables à vitesse égale ou proche de 50tr/min ont été présenté, la machine retenue dimensionnée et modélisé par la méthode des éléments finis.
Le chapitre III porté sur l’exploitation du modèle de la machine; y sont analysées les caractéristiques statiques de la machine, distinguées les paramètres structurels qui influent fortement sur le couple maximal, comme le révèle l’étude portant sur la sensibilité de ce couple aux paramètres géométriques propres à la machine.
Le chapitre IV, Abordé le sujet de l’amélioration de la qualité d’onde de la force électromotrice délivrée par la génératrice. Dont on a étudié l’influence de la géométrie des petites dents constituant les plots sur la forme de l’onde de la FEM produit par la machine.
L’étude est effectuée après l’optimisation de ces dents par la méthode de relaxation cyclique associée avec la méthode des éléments fins.