Abstract:
Le travail présenté dans ce mémoire constitue une contribution à l’étude
électromécanique d’une machine industrielle de production en vu d’une pré-dimension et amélioration de son système d’entraînement.
Nous avons commencé par désigner tous les constituants de la machine ainsi leur mise en place, ce qui nous a permet d’identifier les parties commande et puissance de la machine en insistant sur leurs rôle et paramètre de fonctionnement.
Après avoir pris connaissance des fiches techniques des composants de la machine, nous avons fait une étude générale, nous renseignant sur leurs principes de fonctionnement et leurs procédés d’utilisation en basant sur les notions d’électromécanique. De même, nous avons décrit les différentes structures de la machine synchrone à aimants permanant de faite qu’il soit le type de moteur d’entraînement existant, et ainsi les aspects liés à la conception des machines électriques à aimants qui sont multiples. Ils concernent le type d’aimant, la structure de la machine, le mode d’alimentation et le type de commande qu’on ne peut dissocier. Nous avons enfin exposé les inconvénients de ce moteur, ce qui nous a incité à choisir un moteur asynchrone à cage d’écureuil.
Le choix du moteur asynchrone n’est pas fortuit, au contraire il obéit exactement aux critères du réducteur existant, donc nous avons renseigné sur les conditions d’entraînements et calculé les paramètres d’entrés et de sorties du réducteur.
Nous avons constaté que seuls les paramètres du réducteur ne suffisent pas à la détermination du moteur approprié qu’on doit mettre en place, donc nous avons porté notre choix sur les produits d’une entreprise allemande très connue en terme de fabrication des servomoteurs et variateurs ; nous avons sélectionné les mieux adaptés par rapport au cahier des charges ; nous les avons mises à l’preuve et nous sommes arrivés par trouver un moteur asynchrone avec le variateur adéquat. Enfin nous avons décrit les caractéristiques et les options associés au nouveau moteur et variateur.
Nous espérons que se travail constituera un point de départ et un élément d'appuis pour l'étude des autres machines de production.