Abstract:
La problématique de dégradation des matériaux cimentaires stabilisés/solidifiés des polluants dangereux par une attaque d’actualité dans le domaine du stockage des déchets ultimes, puisque les eaux souterraines sont susceptibles d’être en contact avec ces matériaux et engendrent la lixiviation des espèces toxiques vers l’environnement. Ce mémoire participe à l’étude d’une part, des mécanismes de dégradation sous l’effet des eaux pures et celles sulfatées, acide et basique et d’autre part, de la possibilité de confinement des polluants inorganiques au sein de matériaux cimentaires.
La campagne expérimentale réalisée dans cette étude a eu pour but de mettre en évidence les paramètres contrôlant le relargage des espèces chimiques polluantes lors d’une attaque externe, de suivre l’impact de l’ajout du déchet et l’effet des agressions extérieures sur les propriétés et le comportement des matériaux cimentaires à long terme dans le contexte du stockage de déchets ultimes.
Des tests de lixiviation en eau pure et en milieu sulfaté, acide et basique sur des mortiers et des bétons (à base de ciment CEMII, E/C = 0,5) contenant du déchet, ont été menés en parallèle afin de pouvoir comparer leurs effets respectifs. L’analyse du lixiviat a permis de suivre l’évolution du relargage des espèces polluantes dans différents milieux d’études. Les résultats obtenus ont montré l’efficacité du confinement des déchets dans les matrices cimentaires.