Abstract:
Les fines contenues dans les sables de concassage ont un rôle important sur la qualité de plasticité, d’ouvrabilité et durabilité des bétons, qui est reliée à ses capacités d’échange avec le milieu extérieur.
Trois principaux fluides qui peuvent pénétrer dans le béton et mettre en cause sa durabilité sont : eau pure ou contenant des ions agressifs, le gaz carbonique et l’oxygène.
Les mouvements de ces fluides se font par l’écoulement à travers le réseau poreux ou par mécanisme de diffusion et d’absorption.
Dans le but de connaître les effets des fines (particules< 80.m) contenues dans les sables de concassage sur la durabilité, nous avons effectué une étude d’évaluation de deux indicateurs principaux de la durabilité tel-que : la porosité accessible à l’eau et la carbonatation des bétons qui est la cause principale de la corrosion des armatures des ouvrages en béton armé.
Donc , cette étude à pour objectif de mesurer la porosité accessible à l’eau et la profondeur de la carbonatation des bétons incorporés par des fines des sables de carrière aux bétons en proportions variables et celle des bétons confectionnés à base du sable d’oued. En conclusion la profondeur de la carbonatation et la porosité accessible à l’eau sont influencés par la présence des fines.