Abstract:
Les pathologies cancéreuses sont connues de l'Homme depuis très longtemps, en témoigne les récits des pharaons égyptiens traitant de ces pathologies. Dès lors, notre envie de comprendre les différentes facettes de ces pathologies n'a pas cessé de grandir. Ainsi, la recherche en cancérologie est devenue un élément central dans la lutte contre le cancer et elle a permis des progrès réels qui se sont traduits notamment par une amélioration des taux de survie et de guérison et de la qualité de vie des patients.
La naissance de l'oncologie expérimentale et l'apparition des premiers modèles , qu'il soit in vivo, in vitro ou
même in silico, a pour but de tester la validité d'une hypothèse, en reproduisant un processus et en faisant varier les paramètres, l'un après l'autre, au cours de l'expérience.
La première partie est consacrée aux modèles de culture cellulaire en oncologie, culture 2D et la culture 3D, qui même si ils sont plus éloignés de l'Homme par rapport aux modèles animaux, ils restent néanmoins très intéressants à utiliser en complément de ces derniers. Car, ils permettent une analyse mécanistique plus spécifique, plus rapide et plus simple que lors des études in vivo.
La seconde partie est dédiée à l'étude bibliographique des modèles animaux en cancérologie,
Etant donné l'importance médicale de la connaissance des cancers, il sera présenté ici les
Différents modèles existants, (souris, rats, poisson zèbre, drosophile, xénogreffe, transgénique)
Ainsi que leurs apports spécifiques et leurs limites pour la compréhension de la maladie cancéreuse et de son évolution.
Cette revue de la littérature concernant les modèles utilisés en cancérologie nous permet de mettre à jour la nécessité de développer des modèles expérimentaux plus complexes, afin de conduire des études plus pertinente, mais aussi afin de respecter les règles éthiques et juridiques reconnues afin de perfectionner les thérapies anticancéreuses disponibles ou d'évaluer l'efficacité et la tolérance de nouvelles approches thérapeutiques.