SE

dep-ro-01.jpg

News

 

La Recherche Opérationnelle peut être définie comme l'ensemble des méthodes et techniques rationnelles d'analyse et de synthèse des phénomènes d'organisation utilisables pour élaborer de meilleures décisions dans l’étude des problèmes combinatoires, aléatoires ou concurrentiels. Les problèmes de prise de décision, de concurrence et d’amélioration de la qualité de service et des produits constituent un axe important et d’actualité. L’objectif du parcours proposé est de former de jeunes diplômés capables d'appliquer des techniques mathématiques et d'utiliser des outils d’aide à la décision en vue de modéliser et de résoudre des problèmes issus de domaines variés, et ceci au moyen de méthodes performantes, garantissant qualité et fiabilité des résultats.

 

 

 

La Recherche Opérationnelle vise à l’amélioration du fonctionnement des entreprises et des organismes publiques et privées par l’application d’approches rationnelles. Reposant sur l’utilisation de méthodes scientifiques, de techniques spécialisées présentées souvent sous forme d’algorithmes, la RO permet d’obtenir une évaluation quantitative des politiques, stratégies et action possibles.

 

Pour l’entreprise, le diplômé en R.O. est autant un spécialiste de l’analyse des phénomènes et des processus organisationnels qu’un spécialiste de la gestion, de la conception  et de l’exploitation des systèmes d’information.