cooperation.jpg

Appel à candidatures : référents en animation des tiers lieux et du processus de prototypage et de fabrication numérique

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie 2017-2021, la direction régionale Maghreb de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), lance des ateliers de formation de référents en animation de tiers-lieux et en espace de fabrication numérique.

Ces ateliers s’inscrivent dans l’un des axes de la stratégie 2017-2021 de l’AUF : la promotion de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des diplômés.

Ils permettront de doter les universités membres d’un ensemble d’ateliers donnant accès à des lieux favorisant l’innovation et offriront l’opportunité aux jeunes diplômés de passer de la conception de leurs idées à la création de prototypes qui peuvent évoluer vers un projet entrepreneurial.
Ces ateliers, destinés au monde universitaire et associatif, seront accompagnés par des possibilités d’accès à des tiers-lieux et des FabLabs, pour permettre l’application des compétences acquises lors des formations.

Cinq (5) modules de formation de référents seront conçus, à savoir :

* Créer et animer un lieu d’innovation/tiers-lieu : De l’étude de faisabilité à l’animation

* S’initier à la fabrication numérique dans un tiers-lieu de type FabLab

* Designer et modéliser dans un Fablab

* Fabriquer un objet connecté avec Arduino

* Fabriquer un objet connecté avec Raspberry Pi

L’année 2018, sera réservée, au déploiement de ces différents ateliers dans la région Maghreb.

Les termes de référence de cet appel ainsi que le formulaire de candidature sont accessible via le lien suivant :

IMPORTANT :
 -Date limite pour candidater : le 10/10/2017
 -Seules les personnes retenues dans le cadre de cet appel à collaboration seront contactées
 -Les candidats ayant déjà animé des formations et surtout conçu des cours/formations en relation avec le contenu du présent appel seront prioritaires.