Abstract:
Pistacia lentiscus est une plante médicinale de la famille des Anacardiacées, elle est largement utilisée en médecine traditionnelle pour ses effets thérapeutiques très diversifiés. Le but de ce travail est d’évaluer l’activité génotoxique et antigénotoxique de l’extrait éthanolique des graines de Pistacia lentiscus sur le cancer secondaire induit par le cyclophosphamide chez des souris.
Le test d’aberration chromosomique a été effectué, les souris ont été traitées par le CMC (0.8%) seulement (témoin négatif), avec différentes concentrations d’extrait éthanolique (125 ,250, 500 et 1000 mg/kg) pour l’étude génotoxique, et par l’extrait de graines et du cyclophosphamide pour l’étude antigénotoxique, à 250 mg/kg.
Une diminution significative du pourcentage d’aberrations chromosomiques, ainsi qu’une augmentation de l’indice mitotique ont prouvé l’activité antigénotoxique des extraits éthanolique de P.lentiscus.
Ces résultats s’appuient sur l’implication des composés phénoliques dans la réparation des dommages de l’ADN par leur activité scavenging des radicaux libres.