Abstract:
Notre travail démontre les différentes mutations économiques pendant la décennie des années 90 et le début de vingt unièmes siècles qui s'est caractérisé par des réformes économiques et l'adoption d'une nouvelle vision multilatérale et régionale, en essayant d'ouvrir son économie qui s'est conjuguée par des partenariats et des accords qui l'on inscrite dans l'espace économique mondial et ce après le processus de Barcelone 1995.
On a divisé notre travail en deux parties, dans la première on s'intéresse à la politique du libre échange et on a consacré la deuxième partie à la place de l'Algérie face aux blocs économique régionaux (accord d'association Algérie-Union Européenne).
Le (chapitre I) on étalera les pensées de la théorie de libre échange et la spécialisation internationale des échanges, puis le (chapitre II) nous penchons sur la politique d'ouverture de l'économie mise en œuvre par l'Algérie. Dans le chapitre suivant (chapitre III) nous présentons le partenariat économique Euro-méditerranéen, en final nous rappelons de processus d'intégration Algérie-UE, quel est l'impact de cette intégration sur l'économie algérienne ?sera dans le chapitre IV.