Abstract:
La résistance bactérienne induite par mutation ou par acquisition d'un gène exogène, génère dans la plupart des cas un coût biologique. Pour étudier le coût biologique associé aux mutations de résistance à la rifampicine et à la ciprofloxacine, nous avons créé des mutants résistants à ces derniers et nous les avons comparés à leurs souches mères.
Méthodologie : Durant notre étude nous nous sommes intéressés aux mutations liées à la résistance à la rifampicine et à la ciprofloxacine, le modèle d’étude que nous avons utilisé est le Staphylococcus aureus, nous avons obtenu des mutants résistants à un seul antibiotique (RIFR) et des doubles mutants (RIFR-CIPR) ayant différentes CMIs. Nous avons sélectionné quatre mutants différents, afin d’évaluer le coût biologique liée à la résistance à ces antibiotiques, nous avons étudié différents paramètres de croissances et de virulences en comparant chaque souche mère à son mutant isogéniques.
Résultats : Les tests in vitro ont révélé que la résistance à la rifampicine et à la ciprofloxacine est associée à une réduction du niveau de fitness, pour tous les mutants étudiés.
Conclusion : Nos travaux ont démontré qu’il y aurait probablement un coût biologique lié à la résistance à la rifampicine ainsi qu’à la ciprofloxacine chez le S.aureus.