Abstract:
L'objectif principal de cette étude est d'analyser comment la croissance rapide et une sur dimension du secteur financier, motivées essentiellement par la déréglementation financière et le boom financier enregistré depuis les années 90, peuvent influencer la croissance de l'économie réelle. Nous avons l'intention de caractériser la dynamique de croissance économique des pays à analyser par rapport aux effets de l'environnement financier.
La littérature sur la relation entre le système financier et la croissance économique n'est pas sans équivoque sur le signal entre les deux parties.
Nous essayons dans cette étude de confirmer ou de nier l'existence d'un effet sur la croissance de l'économie réelle découlant de l'aspect financier (transmis principalement par le PIB par habitant, le crédit au secteur privé, la masse monétaire, le taux d'inflation et les dépenses publiques). A travers une analyse économétrique réalisée avec le modèle VAR, basé sur les pays de l'Union européenne dans la période de 1980 à 2015.