Abstract:
L'émergence des infections causées par des micro-organismes résistants aux antimicrobiens est actuellement l'un des défis les plus importants pour la santé publique et vétérinaire.
L’objectif du présent travail est la recherche d’entérobactéries productrices de BLSE et de Carbapénèmase dans les effluents d’abattoirs aviaires de la wilaya de Bejaia.
Sur les 10 prélèvements effectués à partir des effluents d’abattoirs de Bejaia, 4 sur 10 abattoirs aviaires ont été contaminés par des souches résistantes aux céphalosporines de troisième génération. Les résultats d’indentification ont révélé que ces souches appartiennent à la famille des entérobactéries (3 E. coli,1 Enterobacter sp). Le test de sensibilité aux antibiotiques de ces souches a été réalisée par un antibiogramme standard. La recherche de BLSE est effectuée sur gélose de Mueller Hinton additionnée ou non de la cloxacilline. Ce test a indiqué que les souches d’E. coli sont productrices de BLSE et que la souche d’Enterobacter sp est productrice d’une Céphalosporinase. Ces souches restent sensibles aux céphalosporines de 4ème génération(Céfépime), et aux Carbapénèmes. L’activité de Ertapémème contre Pseudomonas aeruginosa est faible.