Abstract:
Le travail que nous avons mené au sein du conditionnement d’huile du complexe
CEVITAL, nous a permis d’une part d’acquérir des connaissances techniques et pratiques qui viennent compléter les enseignements théoriques acquis et d’avoir la possibilité de nous familiariser avec le milieu industriel et ses multiples exigences.
Au cours de cette étude, nous avons pu observer le processus de refroidissement, son fonctionnement, les composants qui le constitue et son utilité.
La présentation du cahier des charges nous a permis de bien comprendre ce que nous devons faire pour la suite de notre travail et d’avoir une idée simple et suffisante sur la station à l’unité de conditionnement d’huile.
Munis d’un logiciel très performant la commande est assurée par un automate programmable industriel du type Zelio SR2B201FU qui réalise les unités de traitement et de commande d’une grande flexibilité ; il est simple à utiliser et muni d’un afficheur permettant de visualisé l’état de notre installation.
L’étude détaillée du système nous a permis de toucher à plusieurs disciplines que ce soit l’automatisation ou l’électricité. Le déplacement sur le site de CEVITAL nous a nettement aidés à mieux assimiler l’envergure du projet et nous a permis d’avoir un avant-goût des responsabilités qui incombent aux ingénieurs du terrain.