Abstract:
L’objectif principal de notre travail était de dimensionner et de développer un
algorithme de gestion d’énergie pour un système de pompage multi-sources composé d’un générateur photovoltaïque, un générateur éolien, d’un banc de batteries et d’un groupe motopompe doté d’un réservoir d’eau, pour assurer la satisfaction des besoins en eau pour une ferme isolée située à la région de Bejaia.
L’utilisation des énergies renouvelables dans les sites isolés pour différentes
applications tel que le pompage d’eau présente un intérêt très important.
Dans le premier chapitre de notre travail, nous avons commencé par une présentation
des généralités sur les composants de système de pompage multi-sources.
Dans le deuxième chapitre, nous avons modélisé les deux chaines de conversion
photovoltaïque-éolien, ce point nous a aidé à faire une simulation avec le logiciel Matlab Simulink de chaque sous système et de sélectionner un ensemble de modules photovoltaïques et éoliens de petite puissance adaptés pour générer de l'électricité à partir du vent et de la ressource solaire disponible. Pour le système d’appoint nous avons opté pour un système de stockage qui peut compenser les moments d’insuffisance d’énergie. Dans le troisième chapitre, nous avons optimisé les deux chaines de conversion (photovoltaïque et éolienne) en utilisant deux méthodes d’MPPT, pour assurer le fonctionnement au point de puissance maximale.
Dans le quatrième chapitre, nous avons dimensionné un système multi-sources
(photovoltaïque, éolien, batteries) pour répondre au besoin en eau d’une ferme. Avec un algorithme de gestion qui assure la disponibilité de l’énergie, le bon fonctionnement malgré les changements climatiques et la protection des batteries contre les décharges et les surcharges ce qui va aider à augmenter leurs durées de vie. Les systèmes seuls, éolien ou photovoltaïque, nécessitent beaucoup d’accumulateurs pour pallier à l’intermittence des gisements. Un bon dimensionnement des systèmes hybrides autonomes (panneaux solaires photovoltaïques et des éoliennes avec stockage) est donc une solution potentielle qui limite l’intermittence des ressources, l’amélioration des conditions de vie des populations dans les régions isolées en assurant la disponibilité permanente de l’eau et de l’énergie.
Au terme de cette étude, nous ne saurions avoir la prétention d'avoir exploré le sujet
dans tous ses contours. Nous espérons toutefois que ce mémoire pourra être exploité et amélioré dans le cadre de nouvelles recherches.