Abstract:
La gouvernance territoriale est une pratique appliquée pour guider et orienter les différents territoires à la réalisation et l'aboutissement des projets de développement local.
La société civile est comme un élément clé dans son territoire, elle doit être concertée et participante à la gouvernance locale. C'est dans ce cadre que s'inscrit notre problématique portant sur l'efficacité du système participatif de la société civile à la gouvernance locale.
Pour répondre à notre problématique, nous avons réalisé une enquête de terrain au sein de la commune de Timezrit ou nous avons distribué un questionnaire pour les acteurs concernés par la prise de décision (les élus locaux et les organisations de la société civile) dans cette commune.
Suite à l'analyse des résultats obtenus, nous avons constaté que la société civile n'a vraiment pas prit la place qu'elle mérite dans la gouvernance locale, elle est vraiment marginalisée et peu concerté pour ne pas dire qu'elle est totalement absente.
Même si les OSC ont montré une grande volonté en proposant plusieurs projets de développement, mais malheureusement que la plus part de ces projets n'ont pas été pris en considération par les autorités locales.