Abstract:
En un siècle et demi, le tourisme est devenu l'une des premières activités économiques au monde, mettant en jeu des investissements considérables. Des centaines de millions de touristes se déplacent sur la planète chaque année, à la recherche d'une belle nature, de détente, de distraction ou la découverte de nouvelles cultures. Ce qui se répercute d'une manière très positive sur le pays d'accueil surtout s'il s'agit de pays en voie de développement, qui avec l'aide d'une politique touristique adaptée peut générer des recettes en devises qui peuvent équilibrer leur balance de paiement, disposés d'un excédent de ressource nécessaire au financement des transactions réalisées avec l'étranger, rembourser leurs dettes extérieures, et surtout créer de l'emploi et stimule d'autres secteurs via ces nombreux effets d'entrainement.
L'Algérie peut profiter de sa situation géographique dans la méditerranée surtout que cette dernière est très convoitée par les touristes. De son vaste territoire l'Algérie abrite des ressources multiples et variées du nord au sud et d'est en ouest. Les 1600 km du littoral sont en fait 1600Km de paysage contrasté, autant par leur géographie que par leur histoire. De par la nature des potentialités, le patrimoine archéologique et historique est d'une richesse indéniable pour le développement du tourisme culturel dans notre pays, en plus d'un climat favorable à la pratique du tourisme balnéaire. L'activité touristique peut être un levier indispensable pour la diversification et le développement de l'économie nationale.
Malgré tous les avantages naturels, culturels et historiques qui peuvent répondre a toutes les motivations inhérentes au tourisme, ce secteur de l'activité économique et sociale n'a pas été suffisamment exploité, et ce, d'autant plus que le recensement du patrimoine naturel, historique et culturel, fort riche et diversifié permet d'épouser toutes typologies et formes de tourisme.
Depuis indépendance, et contrairement aux autres pays du pourtour méditerranéen, l'Algérie n'a pas accordé au secteur du tourisme un rôle conséquent dans ses différentes politiques de développement.
Le modèle de développement choisi a dans les faits consacrés à la promotion de ce secteur une place négligeable, bien que les orientations contenues dans les différents textes réglementaires lui attribuent des missions en matière de création d'emploi, d'apport en devises, et de satisfaction des besoins sociaux.
L'activité touristique n'a jamais été considérée comme un atout réel au développement économique. Dans sa stratégie de développement, l'Algérie a accordé un rôle moteur à l'industrie et à la rente pétrolière en délaissant l'activité touristique malgré les avantages qu'elle recèle ; ce qui est le cas dans la commune de Bejaia. Dans ce cadre, nous avons commencé par le postulat que la région de Bejaia figure parmi les régions les plus délaisses par une stratégie de développement touristique alors qu'elle recèle un potentiel réel et favorable à la pratique de toutes formes de tourisme.
Le développement du tourisme c'est heurté dans les décennies passées aux contraintes sécuritaires, mais aujourd'hui il se heurte à des visions restrictives du secteur qui le ramène souvent à la seule dimension de l'infrastructure hôtelière, alors que celui-ci est beaucoup plus large et plus complexe. En effet, il intègre non seulement des dimensions économique, mais aussi culturelle, social et écologique qui dépassent la vision sectorielle, et demandent la définition du tourisme dans la politique globale de développement pour qu'il puisse devenir compétitif, sur un marché mondial ou l'exigence de la demande est de plus en plus élevée, et la concurrence de plus en plus rude.