Abstract:
L'ouverture commerciale est un élément essentiel de l'intégration de toute économie au marché mondial.
En Algérie, la libéralisation effective de son commerce extérieur a été entamée en 1994 dans le cadre d'un processus de transition systémique soutenu par un programme économique convenu avec le FMI.
Ce processus d'ouverture commerciale a abouti à la conclusion d'un accord d'association avec l'UE qui a pour but la mise en place d'une zone libre échange au moyen de l'élimination graduelle des droits de douanes pour les produits industriels, et un accès préférentiel pour certains produits agricoles.
Aujourd'hui, ce processus se poursuit avec des négociations en cours pour l'accession de l'Algérie à l'OMC, et dans ce cadre, l'Algérie s'est engagée dans un vaste programme de transformations législatives et règlementaires.
Une évaluation de l'impact de l'ouverture commerciale sur l'économie nationale et la structure des échanges extérieurs montre comment l'ouverture commerciale n'a pas encore produit les effets positifs attendus sur la structures des échanges extérieurs et la diversification de l'économie nationale demeure encore un objectif à atteindre