Abstract:
Le commerce extérieur de l'Algérie est assuré à plus de 95 % par la voie maritime. Ce moyen de transport incarne le moteur propulseur dans la nouvelle économie mondiale. Ce dernier n'a jamais cessé de s'améliorer et de se réinventer afin de s'adapter aux besoins des échanges commerciaux de nos jours et de répondre aux exigences.
Les conclusions auxquelles nous sommes arrivées démontrent clairement que le paysage coutumier du transport maritime en Algérie a été profondément modifié par la nouvelle réforme du 25 juin 1998. Cette dernière incluait, entre autres, le nouveau code maritime et annonçait l'ouverture et la libéralisation du secteur maritime aux activités annexes.
Suite à cela, le pavillon national (CNAN) ne couvre guère que 2 % des besoins du transport maritime tant dis que les armateurs privés, nationaux et étrangers, couvrent les 98 % qui restent.
Hélas, en l'absence d'un armement national moderne et puissant, les armements étrangers continueront à dominer ce secteur précieux tout en imposant leurs conditions