Abstract:
Dans le contexte actuel d'internationalisation, la concurrence s'intensifie de plus en plus, la compétitivité devient un impératif incontournable, qui oblige les entreprises à être compétitives pour bien se positionner sur le marché ou tout simplement pour survivre. Les pouvoirs publics doivent améliorer leur position et s'adapter aux forces du marché à chaque étape de l'internationalisation.
Ce travail s'appuie sur les fondements théoriques de l'internationalisation des entreprises, l'objectif principal est d'apporter une contribution conceptuelle pour enrichir la littérature sur l'internationalisation des entreprises dans les pays en développement et en particulier en Algérie.
Ainsi, nous décrivons les différents éléments du processus d'internationalisation d'une entreprise, la démarche qu'une entreprise doit suivre pour pénétrer les marchés étrangers, ainsi que les motivations et les contraintes associées à cette opération.
Enfin, nous avons identifié les modes d'internationalisation, en particulier celui qui présente les entreprises algériennes à l'international qui est l'exportation.