Abstract:
Le tourisme, constitue un moyen de développement économique et social dans de nombreux pays du monde. Il engendre d'autres activités, génère des emplois directs et indirects, procure des recettes fiscales aux collectivités, entraine des effets multiplicateurs sur le revenu, l'emploi et la fiscalité, en plus d'être une source considérable de devises pour un bon nombre de pays en développement.
Bien que le nombre de touristes étrangers à destination de notre pays, soit en constante évolution depuis 2005. L'Algérie, demeure à la marge de la mouvance que le marché mondial du tourisme connait depuis des années.
L'analyse de la demande touristique et sa prévision jouent, dans ce contexte, un rôle important en tant qu'éléments essentiels de la politique de planification et d'allocation des ressources.
L'objectif principal de ce travail est de fournir, une compréhension des mécanismes qui déterminent la formation de la demande touristique adressée à l'Algérie.
Après avoir réalisé une enquête de terrain auprès de deux populations différentes, à savoir, des touristes étrangers et des gérants d'hôtels. Nous avons pu avoir plusieurs résultats, concernant la demande et l'offre touristique en Algérie. Le premier point qui a le plus attiré notre attention, est le fait que 56,5% des touristes étrangers, ne sont intéressés par la destination Algérie que par obligations professionnelles. 66% de notre échantillon, voyagent en Algérie depuis déjà des années et reviennent bien souvent, voire plusieurs fois par an, mais toujours par obligations professionnelles.
Enfin, et en se référant aux résultats de notre recherche, nous pouvons dire que le tourisme entretient des liens de cause à effet avec plusieurs secteurs de l'activité économique. Ainsi, toute politique visant à le développer doit s'inscrire dans une vision globale.