Abstract:
Le Mali est le deuxième pays le plus vaste de l'Afrique de l'ouest derrière le Niger. Le pays à l'un des taux de fécondité les plus élevés au monde. Cette fécondité élevée, entraine une croissance démographique au sein du pays depuis plusieurs décennies. Le pays a aussi une population majoritairement jeune, mais son économie peine à décoller.
Dans cette étude, nous avons voulue étudier l'impact de cette croissance démographique sur l'économie malienne. Cela afin, d'orienter les pouvoirs publics dans leurs prises de décisions sur la politique démographique à adopter.
Afin de mener cette étude, nous avons revisités les théories existantes sur les liens entre la démographie et l'économie d'une manière générale.
Nous nous sommes servis de ces théories pour mener une étude économétrique sur les liens entre la croissance démographique et la croissance économique. La méthode économétrique utilisée, est celle de l’ARDL. Les variables utilisées, sont toutes des variables macroéconomiques.
Les résultats ont montré que la croissance démographique est favorable à l’économie malienne, si elle n’entraine pas une augmentation excessive du taux de dépendance de la population.