Abstract:
Il est important avant d'exposer les résultats obtenus, de synthétiser notre travail qui constitue les femmes créatrices d'entreprises dans la wilaya de Bejaia. Le travail d'investigation mené par le moyen de questionnaire auprès de 100 femmes entrepreneures reparties sur 8 communes de la wilaya ( Bejaia, Akbou, Elkseur, Kherrata, Souk-el-tenine, Aokas, Tichy, Derguina), nous a permis d'apporter les éléments de réponses à la question de départ et de vérifier nos hypothèses.
La partie théorique nous a permis de développer les prémisses théoriques constituant le fil conducteur de notre travail, et à travers l'analyse des données recueillies sur le terrain, nos résultats nous ont permet de dresser un portrait sur les caractéristiques des femmes entrepreneures de la wilaya de Bejaia et celles de leurs entreprises, les motivations qui les ont poussées à la création et les obstacles entravant leur chemin.
C'est sur cette base que nous pouvons avancer les conclusions suivantes : la majorité des femmes entrepreneures de notre échantillon sont à la fois créatrices et gérantes, elles ont un niveau d'instruction secondaire et universitaire. Les entreprises des femmes étudiées sont créées durant les années 2000 et se caractérisent par leur petite et très petite taille (TPE), activant dans le secteur tertiaire et particulièrement dans les créneaux d'activités que sont l'artisanat, le service et le commerce. Cette situation n'est pas spécifique, elle est conforme aux données statistiques relatives aux créneaux d'investissement dominants des femmes, soit au niveau de la wilaya de Bejaia qu'au niveau.