Abstract:
La formation demeure une des activités centrales de la gestion des ressources humaines. Les dirigeants des entreprises y voient là un instrument indispensable ; un outil qui permet d'accroitre le niveau de compétences, de connaissances des salariés et la productivité de l'entreprise.
Ainsi, depuis une dizaine d'années, la notion de compétence s'impose dans les entreprises comme le maitre mot de la GRH. Les démarches compétences se multiplient et se substituent à la logique du métier ou la logique de poste. Cette dernière devient la clé de l'adaptabilité de l'entreprise, la formation cède le pas au développement des compétences.
Notre propos est, ici, d'examiner les pratiques de la formation professionnelle au sein de SONATRACH, direction régionale de Bejaïa. Quelles sont les perspectives de l'entreprise vis-à-vis de la formation ? y-a-t-il un recensement des besoins ? quelles sont les méthodes utiliser pour évaluer la formation ? comment les salariés perçoivent ils la formation ?
Les données récoltées lors de nos entretiens ainsi que l'analyse des résultats de notre enquête par questionnaire nous ont permis de percevoir l'importance que cette entreprise accorde à la formation.