Abstract:
Les entreprises exportatrices par leurs investissements et par leurs emplois jouent un rôle désormais indiscutable dans le dynamisme et le développement économique d'un pays.
Sur le plan politique, on assiste à une multiplicité et une multiplication des programmes visant l'encouragement et l'aide des entreprises exportatrices dans presque tous les pays du monde. L'Algérie n'a pas échappé à cette vague, plusieurs programmes et structures ont été crées à l'égard de ce secteur.
Toutefois, en dépit de tous ces programmes et mesures, les entreprises exportatrices qui existent déjà éprouvent d'énormes difficultés à survivre et à réaliser une compétitivité continue et ne servent guère d'image d'imitation aux jeunes entreprises. Plusieurs intervenants locaux attribuent cette situation à la méconnaissance des facteurs qui déterminent la compétitivité de ces entreprises. Ce qui entraîne une mauvaise des mesures destinées aux entreprises exportatrices.
Enfin, il faut souligner avec force la nécessité d'améliorer l'accompagnement à l'export des entreprises nationales, et trouver des solutions adéquates pour sauver l'économie de l’Algérie.