Abstract:
Le Franc CFA (Franc des Colonies Françaises d'Afrique), créé en 1945 par la France, demeure à ce jour la monnaie de 15 États Africains, dont huit en l'Afrique de l'Ouest.
Cette monnaie ne présente aucune perspective de développement pour ces pays. La plupart sont classés en bas du classement du PNUD. De par son arrimage à l'EURO, sa gestion est calquée sur la politique monétaire de la BCE. Elle fait des pays Africains la vache à lait de la France. Question de souveraineté et d'ordre économique, plusieurs voix se sont élevées par le passé contre cette monnaie. Aujourd'hui, elle est plus que jamais dénoncée.
C'est alors que la CEDEAO a eu en projet de créer une monnaie commune. Malgré les retards, quelques avancés ont pu être réalisées : La zone de libre échange de la CEDEAO, l'Union douanières avec le TEC (Taux Extérieur Commun) et l'intégration des marchés boursiers.
Nous avons confronté la CEDEAO à une ZMO afin que nous puissions juger des avancées dans le projet, les difficultés qu'ils rencontrent, les enjeux de celui-ci et les améliorations à réaliser.