Abstract:
L'étude des implications de processus d'ouverture de l'économie sur la désintégration des entreprises publiques industrielles algériennes a supposé la recherche d'une démarche méthodologique spécifique et d'un cadre théorique approprié. Les réformes économiques entreprises en Algérie, dans le cadre de son ouverture à l'économie de marché qui se traduisent par l'application du plan d'ajustement structurel au courant des années 1990, de la volante d'adhérer à l'OMC et de la signature de l'accord d'association avec l'Union Européenne, se sont accompagnées de plusieurs changements institutionnels.
L'apport de cette étude se matérialise à travers le fait qu'elle a essayé d'expliquer les conséquences de la libéralisation économique ; qui se sont traduite par un resserrement des conditions de fonctionnement sur tout le paysage politique, culturel, social et surtout économique du pays modifiant toute l'architecture organisationnelle et institutionnelle.
La démarche méthodologique retenue est celle de l'investigation sur terrain. Elle consiste à réaliser une enquête auprès de cadres dirigeants de 8 entreprises publiques industrielles de la Wilaya de Bejaia. La difficulté de rassembler des informations est inhérente à la nature même du sujet, a nécessité d'adapter la manière de procéder du fait de l'hétérogénéité des entreprises.