Abstract:
Les risques présentent un souci dans notre société en générale et dans les entreprises en particulier. La maitrise de ces risques nécessite la présence des équipements de protection moderne.
La maintenance industrielle prend une importance croissante et se révèle être une des fonctions clé de l’entreprise de protection moderne.
Notre travail est consacré à l’étude des différents risques qui se trouvent à l’entreprise et moyennes de protection, puis l’étude et l’analyse de la vis Archimède qui est l’une des équipements de l’entreprise AGRODIV.
Dans ce projet nous avons utilisé les lois de fiabilité et les méthodes d’analyse (AMDEC, ABC, diagramme de Pareto) qui sont des méthodes de gestion de maintenance et qui sont aussi connus par leur analyse, en particulier la loi de « Weibull » très utilisée dans le domaine mécanique.
Afin de concrétiser notre mémoire, nous avons exploité les méthodes graphiques et numériques pour déterminer les paramètres de dégradation, qui sont utilisé pour l’évaluation de taux de défaillance de la vis Archimède et la fonction de répartition, densité de probabilité.
A la fin nous avons proposé quelques solution pour diminuer l’arrêt de la machine et d’augmenter sa fiabilité.