Abstract:
Cette présente étude à été réalisée dans le but de tester l'effet de l'extrait des tanins et de l'acide tannique sur la stéatose hépatique non alcoolique in vivo induite par un régime enrichi en graisse et en sucre sur un modèle animale de rats Wistar Fisher.
Nos résultats montrent que le régime enrichi en graisse et en sucre augmente significativement (P<0,05), le poids corporel, le taux de tissus adipeux, ainsi que les valeurs sériques de triglycérides, du cholestérol et de la glycémie, et non significativement le poids du foie. Les résultats des dosages des transaminases ne montrent aucune élévation de taux d'ALAT, néanmoins une élévation de taux d'ASAT pour le contrôle traité a été obtenue. Le traitement avec l'extrait des tanins et de l'acide tannique avec une dose de 50mg/kg montre une diminution légère de poids corporel et de poids du foie chez les rats et une réduction significative de 55% de la masse de tissus adipeux (P<0,05), un rétrécissement observé des vacuoles lipidiques sur quelques foies des rats et une surpression totale sur d'autres, une baisse hautement significative de 50% des concentrations de triglycérides et du cholestérol (P<0,01), une élévation de taux de la glycémie, un taux d'ALAT normale et une augmentation de taux d'ASAT.
Ces résultats suggèrent que l'extrait de tanins et d'acide tannique possède un effet hépatoprotecteur et anti-obésité, donc un effet sur la stéatose hépatique non alcoolique. Ces substances sont intéressantes à exploiter dans le domaine pharmaceutique grâce à leurs effets thérapeutiques afin de les développées.