Abstract:
Incontestablement, la pandémie de coronavirus est l'un des événements les plus marquants du 21e siècle et de l'histoire. La Covid-19 est d'une ampleur unique et constitue un mélange de plusieurs catastrophes et crises. Il s'agit d'une combinaison de plusieurs crises (crise socio-politique, crise économique…). L'impact économique est également considérable : les petites entreprises souffrent, les travailleurs indépendants perdent leurs revenus et les marchés boursiers s'effondrent. Cette crise sanitaire a clairement un impact mondial énorme. Ce virus a affecté la santé de millions de personnes et a causé des pertes de vies humaines.
Le virus a également eu un impact immédiat sur le transport maritime, et a mis en évidence l'importance de ce secteur et également celle des ports.
Dans ce contexte, cette étude vise à explorer les capacités de résilience des entreprises portuaires face à la crise sanitaire. Elle opte pour une approche quantitatives basée sur des analyses fournit par des agents portuaires qui contribue à atteindre les résultats voulu et ainsi notre objectif.