Abstract:
Ce travail de fin d’étude a été dédié complétementà lagestion de stockage d’énergie d’une installation photovoltaïque.
Dans le premier chapitre, nous avons donné un aperçu général de l'énergie photovoltaïque et de plusieurs types de systèmes photovoltaïques. Son principe de fonctionnement, les nombreuses cellules qui composent le module photovoltaïque, ainsi que les avantages et les inconvénients de ce type d'énergie. En plus des systèmes de stockage et des types de batteries les plus populaires dans toutes les catégories
Le modèle du générateur photovoltaïque a été introduit dans le deuxième chapitre ; le modèle comprend une diode. La modélisation et la simulation des différents composants du système photovoltaïque, y compris la batterie, le super condensateur, le pile à combustible et le convertisseur élévateur (DC/DC), ont été présentées. Ainsi que la commande MPPT, sa théorie et une méthode de mise en oeuvre particulière. Nous avons développé la méthode dite perturbe et observe. Cette commande numérique MPPT utilise directement la tension et le courant du panneau solaire pour trouver le point de fonctionnement qui correspond à la puissance maximale.
Dans le troisième chapitre, Nous avons montré l’importance d’un système de stockage avec batterie et avec stockage hybride (batterie, super condensateur), (batterie, pile à combustible) et l’efficacité d’un algorithme de gestion dans ces types d’installation. Ainsi que la simulation et les résultats de système global avec batterie.
Les perspectives ouvertes par cette étude sont :
- Contribution à la modélisation et la simulation d’un système photovoltaïque connectée au réseau.
- Simulation d’un système photovoltaïque avec stockage hybride