Abstract:
La fonction gestion de stock a une importance capitale pour toute entreprise et établissement y compris l’établissement hospitalier. On entend par médicament toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, qui a vocation de santé publique.
La gestion de stock des médicaments est une lourde tâche pour les personnes qui en ont la charge. Elle permet d’assurer une gestion rationnelle des stocks de médicaments essentiels au niveau d’un dépôt pharmaceutique. C’est une nécessité dans les pays où les pénuries sont chroniques, les conditions climatiques et géographiques sont défavorables et plus particulièrement quand les ressources financières sont limitées.
Un nombre croissant de médicaments sont aujourd'hui confrontés à des ruptures d'approvisionnement qui peuvent avoir des répercussions graves pour les malades qui les prennent. En effet, de plus en plus de pharmacies sont en rupture de stock : chaque jour, 5 % des médicaments commandés par les pharmaciens de ville de Bejaia ne sont pas disponibles, et la moitié de ces interruptions dépassent quatre jours.
Ce travail tente de montrer l’importance de la gestion de stock des médicaments dans les établissements hospitaliers publics, et son rôle capital dans la lutte contre la problématique de rupture des médicaments, qui est un phénomène mondialisé et qui s'est aggravé ces dernières années. L’étude empirique menée au niveau du CHU de Bejaïa sur la rupture de stock de médicament et son impact sur la prise en charge des patients montre que ce problème touche considérablement la qualité de soins, qui agit négativement sur l’état de santé des patients hospitalisés.
Pour mener à bien notre travail, nous avons adopté une méthodologie scindée en deux phases. Dont la première correspond à la construction d’un cadre de référence, à travers une synthèse de la littérature théorique. La deuxième phase correspond à l’étude empirique, où nous avons essayé de donner une vue sur la rupture de stock des médicaments et son impact sur la prise en charge des patients au CHU de Bejaïa.