Abstract:
Puisque l'accès aux soins est un droit pour chaque personne, l'Algérie a mis en place un système de santé visant à répondre aux besoins de la population. Cependant et en raison de l'évolution des conditions sanitaires, de la densité démographique et de développement des technologies médicales, les dépenses de santé connaissent une augmentation significative ce qui exige une gestion budgétaire efficace.
Dans le domaine de la santé, la gestion budgétaire joue un rôle fondamental dans la planification, l'exécution et le contrôle des ressources financières. Elle permet une optimisation de l'allocation des ressources et favorise une bonne prise de décisions. Les établissements de santé peuvent ainsi mieux répondre aux besoins de leurs bénéficiaires, améliorer leur efficacité et garantir une utilisation judicieuse des ressources limitées.
Dans ce travail on s'intéresse à l'étude et l'analyse du processus de gestion budgétaire, mettant en évidence l'importance des prévisions budgétaires pour répondre aux besoins de l'établissement de santé de manière satisfaisante. L'objectif est d'examiner en détail le processus de la gestion budgétaire et de souligner son rôle clé dans la planification, l'allocation des ressources et la prise de décisions au sein de l'établissement de santé.