Abstract:
L'objectif de notre recherche était de voir l'état d'avancement de la bancassurance au niveau de la CNEP banque en Algérie, 154 clients de cette banque au niveau de la wilaya de Bejaia ont répondu à un questionnaire comprenant 23 questions réparties en question fermées, questions ouvertes et questions à choix multiples, en plus d'un entretien réalisé avec l'un des chargés de clientèle de la banque.
D'après les résultats de notre recherche, la majorité des clients connaissent la Bancassurance puisque la banque s'est efforcée d'informer ses clients pars divers moyens.
Les clients de la CNEP banque ont eu recours à la bancassurance, ils ont souscrit des contrats pour les quatre (04) produits ; Assurance ADE, Assurance CTP, Assurance SAHTI et Assurance RIHLATI. Ces produits ont connu une croissance importante les premières années de leur lancement, puis ont commencé à décliner et ont eu tendance à stagner, mais ils ont rapidement renoué avec leur croissance.
Plusieurs facteurs affectent l'application de la bancassurance. On peut dire que la lente croissance de la bancassurance est due à l'absence d'une culture de l'assurance chez les algériens.