Abstract:
Le tabagisme est un facteur clé majeure cause en particulier la maladie pulmonaire obstructive chronique et les symptômes sont le gonflement des poumons et de l'essoufflement et de répéter survenue des exacerbations de patients, ce qui affecte principalement la vie de l'individu et ces cas ne sont pas recommencer à fumer.
Le BPCO constitue un fardeau de santé publique par son taux d’incidence et de mortalité qui ne cessent d’augmenter chaque année, mais aussi par la lourdeur des coûts qu’il engendre. Ces coûts souvent liés au traitement de cette pathologie doivent d’être étudiés de près afin de permettre aux décideurs publics de mieux gérer les dépenses.
Dans un contexte de limitation des ressources, de politique de maîtrise des dépenses de santé et de recherche de l’efficience, l’évaluation économique peut éclairer la prise de décision des décideurs de santé pour l’allocation la plus rationnelle des ressources disponibles.
Ce travail fait d’abord un état des lieux de la méthodologie de l’évaluation économique en général, et BPCO en particulier. Ce type d’approche prend de plus en plus d’importance, de par l’évolution rapide des traitements qui lui sont souvent associés (la machine Oxygénothérapie, Autres actes médicaux externe, radiothérapie, les médicament ) et surtout par son coût. L’étude effectuée sur le calcul du coût des soins de BPCO a permis de révéler la place importante qu’occupent ces traitements dans la prise en charge de la pathologie.