Abstract:
L'endométriose est une maladie gynécologique, chronique et complexe touchant près de 10% des femmes et des filles en âge de procréer. Elle se caractérise par le développement de tissu de l'endomètre en dehors de l'utérus féminin, provoquant une symptomatologie variante d'une femme à une autre, dont les douleurs aigues dans le bassin et des difficultés à tomber enceinte sont les symptômes les plus associés.
L'objectif de cette étude vise à analyser les facteurs de risque et d'étudier l'aspect histologique de des échantillons post-opératoire de femmes atteintes d'endométriose de Bejaïa. La tranche d'âge la plus affectée est entre 25 et 45 ans, avec une dominance des types adénomyose et kystes ovariens. D'autres types extra-génitaux ont été aussi observés, notamment ombilical, tubaire et pariétal.
L'endométriose est confirmée par l'étude histopathologique, à partir d'une observation de l'aspect basophile contenant les glandes de l'endomètre et le stroma, confirmée par les marqueurs moléculaires CD10 et CK7 par une études immuno-histochimique.