Abstract:
Ce travail a étér éalisé dans le but de définir les impacts de spesticides sur la roissance de Bradyrhizobiumet déterminer l'aptitude de ces souches à les décomposer. Lamajoritédessouchesnetolèrentpaslesconcentrationsélevéeseneffetellessedéveloppenten présence de faibles concentrations en pesticide. L'insecticide OBERON est le pesticide quia marqué le taux de tolérance le plus élevé (50% des souches se manifestent à la concentration1000µg/mldecepesticide),parcontrelefongicideestlepesticidelemoinstoléréparl'ensemble des souches. La CMI obtenue par l'herbicide varie de 600 à 1000µg/ml. Le test detoxicitéamontréquedesfaiblesconcentrationsenpesticidesn'influentpassurledéveloppement des souches tandis que des concentrations élevées des pesticides inhibent leurcroissance et forme des zones d'inhibition de diamètres distincts, en effet le fongicide SCOREestlepesticideleplusnuisiblequifreinelacroissanced'approximativementtouteslessouches.
Le test de biodégradation a montré que les souches étudiées sont capables de dégraderces pesticides à des proportions différentes.L'insecticide est le pesticide le plus dégradé parlesBradyrhizobium.
Les souches csa112, csa207, csa208 et la csa236 présentent les taux de croissance lesplus élevés donc ce sont les souches les plus performantes à la dégradation des différentspesticidesutilisés