Abstract:
La taille est considérée comme un moyen d'améliorer la productivité des oliviers. Son importance a été décrite par Columella (2018), et s'est maintenue jusqu'à aujourd'hui. Dans ce travail, l'impact de la taille sur la fertilité d’olivier (Olea europaea) a été évalué à partir de l’étude menée sur des arbres taillés et non taillés de trois variétés (Chemlal ; Limli ; Teffah), au niveau de la station expérimentale de l’INRAA (Oued-Ghir).Pour cela nous avons suivi les effets de la taille sur la morphologie foliaire, la biologie florale et l'étude du pollen.
Les résultats ont montré que la taille de l’olivier avait un impact bénéfique et significatif sur la longueur de l’inflorescence, sur le nombre de boutons floraux par inflorescence et sur l’amélioration de la fertilité florale. La taille des arbres provoque également une amélioration du taux de nouaison des fruits et du taux de viabilité pollinique.
Cette action stimulante de la taille des arbres pourrait conduire à une amélioration significative de la production d'olives et de l’huile d’olive.