Abstract:
La décoloration est une étape du procédé de raffinage de l’huile, son objectif est d’éliminer la coloration indésirable causée par les pigments (carotènes et chlorophylles). Ces pigments et ces substances affectent non seulement la qualité de l’huile par le changement de son goût et sa couleur, mais également sa valeur marchande, en lui procurant une couleur qui ne sera pas apprécié par le consommateur.
Dans le cadre de ce mémoire de fin d’étude on s’est intéresse plus particulièrement à l’étape de décoloration des huiles végétales par les agents d’adsorption (terres décolorantes, charbon actif) en fonction des quantités des adsorbants.
Les résultats d’analyse obtenus sur l’huile de soja, tels que l’humidité, acidité et traces du savon sont conformes aux normes de l’entreprise.
Les résultats de l’huile décolorée obtenues tels que : la couleur, la teneur en chlorophylle et en caroténoïdes montrent que la meilleure décoloration a été enregistrée par la terre 252 FF, alors que l’utilisation du charbon seul ou en combinaison avec les différentes terres n’a pas amélioré la décoloration