Abstract:
L'objectif de notre travail consiste principalement dans l'étude de l'impact des envois de fonds des émigrés sur le développement des pays d'origine, plus précisément, sur le développement local. Pour y parvenir, nous nous devons de présenter des notions nécessaires à la compréhension de notre thème, à savoir, les migrations internationales, les envois de fonds et le développement local.
Les envois de fonds prennent de plus en plus d'ampleur, notamment à destination des pays en voie de développement, dans lesquels ils prennent une place importante dans la vie des familles des émigrés. En effet, celles-ci réussissent à survivre et à avoir accès à des services comme la santé et l'éducation. Bien sur, il est pratiquement impossible de chiffrer l'ampleur exacte de ces transferts, et ce à cause du caractère majoritairement informel de ses envois de fonds. Selon les données de la Banque Mondiale, ils auraient dépassé les 317 milliards d'euros en 2007, dont 240 ont été transférés vers les pays en voie de développement.
Afin de mieux cerner l'impact des envois de fonds des émigrés sur le développement local, nous avons décidé d'appuyer notre travail grâce à une enquête menée sur le terrain. Notre choix s'est porté sur une région de Kabylie à forte tradition migratoire, à savoir : Larbaa Nath Irathen (LNI). Dans notre enquête, nous nous sommes basés sur un échantillon d'environs 100 émigrés, aidée d'un questionnaire et de divers entretiens.