Abstract:
L'objectif de notre travail est la substitution partielle du ciment par la poudre de verre pour la confection des bétons dans le but de les caractériser à l'état frais et à l'était durci en utilisant
l'essai destructif (essai d'écrasement à la compression). Dans ce contexte, plusieurs formulations des bétons avec de différents pourcentages de poudre de verre et un béton témoin ont été réalisées. Les résultats obtenus ont montré que :
La masse volumique des bétons avec poudre de verre, est légèrement réduite par rapport à celle du béton témoin, suite à la faible masse volumique absolue du verre.
La quantité de poudre de verre a une influence significative sur le comportement du béton à l'état frais et à l'état durci.
Au-delà de 10% de poudre de verre, les bétons ont une ouvrabilité très plastique et fluide
Les résistances mécaniques sont satisfaisantes pour tous les bétons (avec différents pourcentages de poudre de verre de 0 à 25%) après avoir présenté une résistance à la compression supérieure à 25 MPA, c'est un gain économique concernant le ciment et environnemental vu qu'ils ne dégagent pas le CO2.
En perspective il serait intéressant d'étudier :
La durabilité de ces bétons ainsi que la microstructure afin de comprendre mieux les différents phénomènes et paramètres qui influent sur leur comportement.
Utiliser un verre finement broyé en utilisant un broyeur puissant afin d'augmenter la finesse de mouture, pour faire apparaitre la réaction pouzzolanique