Abstract:
Le caroubier (Ceratonia siliqua L.) joue un rôle essentiel à la fois sur le plan écologique et économique.
L’objectif de notre étude était d’analyser l’influence du sexe et du type de cultivar sur la teneur en composés phénoliques ainsi que sur certaines activités biologiques des extraits de feuilles et de fleurs femelles et mâles de Ceratonia siliqua prélevés dans deux stations de la région de Bejaïa (Parc National de Gouraya et Taghzouit).
Les analyses de notre étude ont mis en évidence des quantités importantes en polyphénols totaux, et en flavonoïdes pour les deux extraits des feuilles et des fleurs femelles des deux régions et des quantités moyennes en tanins.
Les résultats de l’activité antioxydante réalisée par le test du piégeage d’ABTS indiquent que les extraits des fleurs hermaphrodites cultivées de la région de Taghzouit possèdent une activité anti-radicalaire importante.
L’évaluation de l’activité antibactérienne montre que les extraits des feuilles femelles greffées et hermaphrodites cultivées ont une capacité d’inhiber la croissance des deux souches bactériennes Staphylococcus aureus et Escherichia coli.