Abstract:
L'insuffisance rénale chronique (IRC) est un problème majeur de santé Publique en raison de sa gravité, de son caractère silencieux, des contraintes et du coût qu’elle engendre. Elle est définie par la diminution progressive et irréversible du débit de filtration glomérulaire (DFG).
L’objectif de notre travail est d’étudier comment les mesures de la créatinine et de l’urée peuvent améliorer la précision et l'efficacité du diagnostic de l'insuffisance rénale, ainsi que d'évaluer les avantages et les limites de cette méthode par rapport à d'autres techniques de diagnostic existantes. Cette étude a été réalisée sur 126 patients au niveau de commune de Kherrata, wilaya de Béjaia.
Nos résultats montrent qu’il existe des altérations des paramètres biochimiques, on a trouvé une augmentation significative d’urée, de créatinine chez les patients. Nous avons constaté aussi que l'insuffisance rénale chronique (IRC) est plus fréquente chez les hommes.
Les paramètres biochimiques sont utilisés comme marqueurs de diagnostic de l’insuffisance rénal chronique. Donc le diagnostic correct et précoce de maladie rénale chronique (MRC) est un préalable.